Barthez tricentenaire…

Fabien Barthez

Samedi soir, le compteur gonflera d’une petite unité pour atteindre un chiffre symbolique : 300. Depuis le 21 septembre 1991 et un Nancy-Toulouse, Fabien Barthez (34 ans) a disputé 299 rencontres de première division sur les pelouses hexagonales.

Au terme de cette première saison au TFC, le natif de Lavelanet avait posé ses valises à Marseille tout juste âgé de 21 ans, en 1992. «Je m’en souviens bien. La saison avait déjà commencé. On avait entendu parler de lui à travers plusieurs bons matches à Toulouse. Mais médiatiquement, il n’était encore pas très connu», rappelle Jean Fernandez, déjà à la tête de l’équipe phocéenne à l’époque.
«Mais je me suis tout de suite rendu compte qu’il avait un gros potentiel. On a rapidement noté chez lui beaucoup de qualités», poursuit le coach olympien. Tant et si bien que Jean Fernandez le titularisait à peine quelques semaines plus tard. «Il s’est imposé très très vite». Barthez ne quittera plus les buts marseillais, et sera un acteur majeur de l’épopée européenne avec en apothéose une finale exceptionnelle contre Milan.

« Un garçon que j’apprécie beaucoup »

Fidèle à l’OM en 1994-95 lors de la rétrogradation en deuxième division, il partira ensuite à Monaco puis à Manchester avant de boucler la boucle en 2004 avec un retour dans la cité phocéenne.
«J’ai suivi son parcours après l’OM. Et je ne suis pas surpris de ce qu’il a accompli. Au contraire, quand je pense à ce chiffre de 300 matches parmi l’élite française je me dis que ça ne fait pas tant que ça compte tenu de sa carrière. Cela ferait beaucoup plus s’il n’était pas parti à l’étranger», souligne Jean Fernandez.
«C’est un garçon que j’apprécie beaucoup personnellement et professionnellement. Cela me fait plaisir qu’il dispute ce 300e match dans les rangs d’un OM que j’entraîne. Il mérite tout ça de par ses qualités mais aussi son professionnalisme».

Déjà 130 matches avec l’OM en L1
26 matches avec Toulouse en 1991-92
67 avec l’OM de 1992 à 1994
143 avec Monaco de 1995 à 2000
63 avec l’OM de 2004 à aujourd’hui
A ces chiffres s’ajoutent ses 39 matches avec l’OM en D2 (en 1994-95) et ses 92 rencontres disputées sous le maillot de Manchester United. Par ailleurs, il compte 76 sélections chez les Bleus.