La préparation mentale dans le sport de haut niveau

coach mental

La préparation mentale consiste à conditionner son cerveau de manière stimulante et positive, afin de décupler les capacités sportives lors d’une épreuve qu’on s’apprête à passer. Chez les sportifs de haut niveau, la préparation mentale est complémentaire à l’entrainement physique, quelle que soit la discipline sportive: foot, basket, natation, tennis, ski, golf, boxe, etc.

Importance de la préparation mentale dans le sport de haut niveau

Lors d’une compétition ou d’un championnat, les sportifs de haut niveau ne font pas seulement de la préparation physique. Ils font aussi de la préparation mentale, puisqu’ils savent que la victoire ne s’obtient pas uniquement avec de l’entrainement physique ou des prédispositions génétiques avantageuses. En fait, tout commence par le mental. Avoir un mental d’acier, c’est un prérequis indispensable pour devenir un sportif de haut niveau. La préparation mentale permet un dépassement de soi dans les moments de difficultés, de démotivation et d’échecs. Elle permet d’avoir une confiance en soi inébranlable. C’est grâce à une bonne préparation mentale qu’un sportif de haut niveau n’abandonne jamais, et se relève après une défaite. C’est une source de motivation, de combativité et de courage. Pour bien se préparer mentalement, on vous conseille de faire appel à un préparateur mental spécialisé dans le sport de haut niveau. Celui-ci est une personne qui a suivi des études universitaires approfondies sur le sport, et qui s’est spécialisée sur la préparation mentale des sportifs de haut niveau. Il en est sorti diplômé, puis a ouvert sa propre entreprise de coaching mental. En passant, si vous habitez à Nice ou aux environs, le site populaire www.preparateur-mental-armand.com pourrait vous intéresser.

Où trouver un coach spécialiste en préparation mentale?

Vous pourrez demander auprès de vos proches, c’est-à-dire votre famille, ami(e)s, collègues, ou encore vos voisins. Si vous en trouvez un proche de vous, tant mieux! Sinon, parcourez votre ville à la recherche d’un panneau ou d’une enseigne qui montre la présence d’un coach sportif. Si vous en trouvez, renseignez-vous bien si la préparation mentale fait partie des prestations, et pas seulement la préparation physique. Une autre astuce des plus efficaces et pratiques consiste à utiliser la magie d’Internet. Autrement dit, de faire une recherche personnalisée sur le web. En cherchant bien, vous y trouverez un préparateur mental expérimenté. Pour ce faire, tapez sur la barre de recherche de votre navigateur des mots clés bien précis. « Trouver un préparateur mental en sport de haut niveau » par exemple. N’hésitez pas à renseigner votre localité pour que les résultats de recherche soient plus précis. Exemple « Trouver un coach mental à Nice ». Pour bien vous préparer et être sûr de remporter la victoire, vous aurez besoin d’un préparateur mental qui possède de longues années d’expérience et qui a déjà travaillé avec plusieurs équipes et sportifs. Renseignez-vous au maximum sur la côte de popularité du coach sur les réseaux sociaux et sur les forums spécialisés. Vérifiez les notes et les témoignages sur d’autres sites. Voyez s’il y a des blogueurs qui parlent du préparateur mental qui vous intéresse.

Astuces pour bien vous préparer mentalement avant la compétition

De nombreux athlètes de haut niveau pratiquent la visualisation mentale pour booster leur motivation et leur performance. C’est une technique que vous pourrez voir chez les compétiteurs champions de sports extrêmes. Par exemple, le champion de ski ferme les yeux et imagine, bien avant d’être sur la piste, les sensations de vitesse et de maîtrise de ses mouvements durant la course. Il imagine dépasser ses adversaires facilement et rapidement, puis gagner le championnat haut la main, avec le meilleur chronométrage (temps d’arrivée). Le fait de visualiser sa performance et sa victoire permettent de ressentir une euphorie et une excitation au cerveau, comme si l’athlète est déjà en train de faire la course et gagner. Certains types de musiques entraînantes permettent aussi de booster la confiance soi, même de manière temporaire. C’est le cas des morceaux aux sonorités et/ou paroles engageantes. Des morceaux rythmés de rap ou rock.

Durée de la préparation mentale

La préparation mentale est une habitude ancrée dans la vie d’un sportif de haut niveau, tout au long de sa carrière. Cette préparation se fait généralement six à trois mois avant la compétition. Les champions et les légendes du sport se préparent même mentalement une ou plusieurs années à l’avance. En fait, c’est ce qui différencie un sportif amateur et un sportif de haut niveau. On voit sur les médias que les champions et les athlètes de haut niveau ont des capacités physiques et des techniques exceptionnelles, mais le public ne se rend pas compte des entrainements et de l’immensité de la préparation mentale derrière leur succès. Ces sportifs de haut niveau ne  s’entraînent pas seuls. Ils ont leur propre préparateur physique et coach mental. Ces professionnels établissent tout un programme personnalisé pour révéler pleinement le potentiel des athlètes qu’ils préparent.